L'innovation
Cars & Bus
Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec un constructeur de cars et bus qui ne cesse d’innover en faveur d’une mobilité sûre, rentable, confortable et durable.
Nous sommes ainsi en mesure d’anticiper les futurs besoins de nos clients et de les accompagner dans l’évolution de leur parc.
Transition énergétique Anticiper le futur
Nous sommes convaincus qu’il est essentiel de travailler sur tous les fronts pour obtenir des résultats significatifs en matière de réduction des émissions de CO2. Car aucune solution ne peut actuellement répondre à l’ensemble des besoins.
Les motorisations diesel continuent de progresser sur le plan environnemental pour améliorer les performances du secteur grand tourisme, tandis que se développent les nouvelles motorisations électriques, hybrides et gaz, très complémentaires en transport urbain et interurbain.
Le biométhane nous semble en particulier être un carburant à promouvoir. Issu du recyclage de matériaux organiques, il permet de réduire les émissions de CO2 de 80% tout en offrant une solution au traitement des déchets. Il peut être utilisé pour tous les véhicules qui ont besoin d’une autonomie supérieure à celle que peut proposer l’électrique, ainsi que pour les métropoles qui souhaitent développer une approche environnementale intégrée.
Télématique embarquée Une évolution technologique majeure
Le suivi des véhicules à distance est une évolution technologique majeure dont l’impact sur les coûts et les taux d’exploitation des véhicules est encore sous-estimé par les opérateurs.
La télématique embarquée permet non seulement de réduire la consommation de carburant en analysant les modes de conduite à l’échelle d’une flotte complète, mais aussi et surtout d’optimiser les plans d’entretien et d’anticiper les pannes pour minimiser les arrêts non planifiés.
Elle s’intègre parfaitement dans notre philosophie de rentabilisation maximale des véhicules.
Véhicules autonomes Des outils d’aide à la conduite
Depuis plusieurs années, IVECO BUS développe des outils d’aide à la conduite tels que le guidage optique, qui constituent les premiers pas vers une conduite autonome.
IVECO BUS a également expérimenté le garage intelligent en équipant des autobus de capteurs permettant de réaliser les manoeuvres de stationnement au dépôt, l’alimentation en carburant et le lavage sans intervention humaine.
Aujourd’hui, notre constructeur est engagé dans un projet de recherche qui doit permettre de comprendre les contraintes d’une exploitation sans conducteur, et d’expérimenter en conditions réelles un autobus autonome de niveau 4, dernière étape avant l’autonomie totale.
Prévu pour 2021, ce prototype circulera dans un premier temps en site propre (voies dédiées), avant d’être testé dans le flux de circulation normale.
Vous vous posez des questions sur l’évolution technologique de l’univers cars et bus ?